Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARKO for never !
27 avril 2007

Ségolène Royal et le général de Gaulle

Voici des extraits de la lettre ouverte de Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre du général de Gaulle, à Mme Ségolène Royal :

" Madame, [...] vos propos, votre manière d'être ont fait que, depuis plusieurs mois déjà, j'étais enclin à voter pour vous le 22 avril. Ayant lu attentivement votre livre " Maintenant ", je ne doute plus de le faire.

Ministre du général de Gaulle à trois reprises, je fus un des rares à être reçu par lui à Colombey, après qu'il eut, en parfait démocrate, démissionné de la Présidence de République. Je suis fidèle à sa mémoire.
La France, au cours de sa longue histoire, n'a guère eu de chef d'Etat de cette envergure, parfaitement indépendant de toutes puissances financières et de tous dogmes politiques, ne se laissant intimider par quiconque, discernant ce qu'allait être l'évolution du monde et percevant ce qu'étaient les intérêts de son pays.

[...] j'ai le goût de vous dire que je constate d'assez nombreuses analogies entre ses idées et les vôtres.
D'abord le volontarisme politique, puis l'attachement à la nation, à son passé et à son avenir, comme fondement nécessaire aux solidarités entre les individus vivant sur son sol ; la prise en compte des aspirations populaires mais sans soumission systématique à l'opinion ; l'idée que les activités régionales sont les ressorts de la puissance économique de demain ; encore, le fait que la France, dans un monde menaçant, ne doit pas renoncer à une puissance militaire forte.

Entre vous et lui, il est encore un trait commun : quand on lui exposait un problème de façon abstraite, il vous interrompait :"Alors ! Pratiquement, que proposez-vous ?" Or toujours vous proposez ou esquissez une solution concrète .

J'ajoute que vous rejoignez le général de Gaulle sur trois points, de grande importance .

Le premier est la sobriété que vous voulez dans le comportement quotidien de la présidence de la République et du gouvernement.
Le deuxième est le recours à l'article 11 de la Constitution que vous devrez inévitablement utiliser pour modifier celle-ci, en particulier concernant le sénat.
Le troisième est que, comme lui, vous vous appuyez sur un parti, ce qui est indispensable, mais que, comme lui, vous êtes d'un tempérament assez fort pour pouvoir, quand besoin est, vous en affranchir.

Madame la candidate, je vous souhaite de tout coeur bonne chance et vous assure de la grande considération que j'ai pour votre culture gouvernementale, pour votre intelligence, votre sensibilité et votre caractère . "

et soudain, cette campagne prend enfin de  la hauteur et de la dignité !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quelque soit son âge, un personne est respectable ; après les jeunes des banlieues, les vieux ? Il est vrai qu'avec m.Sarkozy, il ne manquera jamais des adversaires à pourfendre !<br /> Nous ne voulons pas de cette France de l'irrespect, de l'intolérance, du rejet et de la violence.
A
Jean Marcel Jeanneney ???? Mais il a prés de 100 ans .......... c'est pas une plaisanterie j'espére .....
SARKO for never !
Publicité
SARKO for never !
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité